photo Amène ton caillou

Amène ton caillou

Science et technique, Balades

Soissons 02200

Le 07/02/2026

Des géologues amateurs se mettront à la disposition du public pour identifier les « cailloux » que chacun a pu ramasser au cours de ses balades et voyages, des « cailloux » qui trônent sur nos cheminées, nos étagères, parfois héritage des grands parents. Quelles sont ces merveilles, que nous racontent-elles au-delà de nos souvenirs personnels ? Autant de questions auxquelles s’attacheront de répondre ceux qui connaissent bien les pierres. Ces manifestations se dérouleront sous la houlette de la section Géole (Vulgarisation des sciences de la Terre) de la Société Géologique de France

photo Sainte Agathe

Sainte Agathe

Fête, Culte et religion

Maillane 13910

Du 07/02/2026 au 09/02/2026

La fête de Sainte-Agathe se situe début février. Elle était la fête patronale du village avant d’être détrônée par la fête de Saint-Eloi. Aujourd’hui, cette fête, outre son caractère religieux, donne lieu à des jeux taurins et autres manifestations (encierro, bandido, abrivado, des concerts et diverses animations…). Samedi 7 Février : 9h Grillades Place Frédéric Mistral 11h30 Roussataïo ( lâché de chevaux) au cœur du village avec les juments de Clément Borrely 14h à 17 h : Animations par la junior Association Event'Ado. 18h : Concours de Belote (prix 150€ + mise ) Café du progrés. 19h Apéritif et Spectacle au Centre Frederi Mistral - DJ Bubu - Restauration sur place Le brasero du Potager Maillanais. Dimanche 8 Février : 11h : Concert de la Muso Maianenco au Centre Frederi Mistral 17h : Loto des Fléchettes Maillanaise au café du progrès. Lundi 9 Février : 18h : Concours de Belote (prix 150€ + mise ) Café du progrés.

photo It’s the end of the amusement phase

It’s the end of the amusement phase

Strasbourg 67000

Le 07/02/2026

Quelle nouvelle phase après celle de l’amusement ? Pas une nouvelle ère, justement, mais un voyage déréglé dans le temps, une suite de sauts temporels, qui sont aussi ceux des danseuses, épuisants, et de langue, épurée. Chez Chara Kotsali, qui dit venir d’un lieu du Sud qui n’a jamais envoyé de fusée dans l’espace, le carburant est un savant mélange. Des corps tout d’abord, dans une chorégraphie coupée au cordeau qui cite macarena et parades militaires, manifestations de masse et aérobic (lorsque Kim Jong-il rencontre Jane Fonda), danses rituelles et pom-pom girl (mais n’est-ce pas finalement la même chose ?). Du son ensuite, soundtrack fait de tous les bruits du monde. Des mots enfin, ceux d’une poésie musicale qui scande les dates : celles des révoltes de la grande Histoire (1789, 1949, 1989), celles qui ponctuent l’histoire intime. Récit de soi autant que récit du monde, cette chronologie alternative est un travail de mémoire en forme de sample, qui nous rappelle que l’Histoire n’est pas linéaire, mais que c’est nous qui en écrivons la logique.

photo Qui a peur

Qui a peur

Strasbourg 67000

Le 07/02/2026

À l’hiver 1951, James Baldwin séjourne durant deux semaines dans le village de Loèche-les-Bains. Venu pour y travailler à son premier roman, La conversion, il y sera l’intrus noir dans la Suisse blanche, celui que l’on observe de loin, entre fascination et méfiance, celui que les enfants appellent « nègre » lorsqu’ils le croisent dans les rues. De cette expérience, il tirera deux ans plus tard un texte, Un étranger au village. Partant des images filmées de l’écrivain marchant à travers le village, Davide-Christelle Sanvee, artiste plasticienne et interprète, a conçu une performance qui explore les ressorts du racisme, comment il naît de la peur, son ancrage à la fois intime et historique dans les corps et les êtres. Au cœur de cette plongée : le regard, qui stigmatise, hante, regard obsédant braqué sur celui qui est différent, regard auquel on n’échappe pas. Évoluant au milieu du public, mêlant rêve et réalité, croisant humour mordant et visions plus sombres, elle donne vie à des images d’archives et des récits, invoque le cinéma pour déployer avec lucidité les manifestations du rejet de l’Autre au motif de sa couleur de peau.

photo Pontigny en 15 tableaux

Pontigny en 15 tableaux

Pontigny 89230

Du /00/1e16 au //099

À l’occasion du neuvième centenaire de l’abbaye de Pontigny, à l’initiative de l’association Pontigny 2014 se sont tenues de nombreuses manifestations, dont une exposition dans l’abbatiale cistercienne. Jacques Canonici, peintre et sculpteur, a célébré les 900 ans d’histoire de l’abbaye de Pontigny au travers de 15 toiles de grand format exposées en l'église abbatiale réexposées cette année dans un nouvel accrochage au coeur de l'église abbatiale.

photo Place à la rue ! Ouverture de la Saison culturelle de Quetigny

Place à la rue ! Ouverture de la Saison culturelle de Quetigny

Quetigny 21800

Du /00/1e16 au //099

Une deuxième édition de « Place à la rue ! » placée sous le signe des arts de la rue et des esthétiques urbaines. Trois équipes artistiques sont invitées à se produire : les impressionnants artistes de cirque de SoLau et Cie, le très drôle Immo pour une leçon de culture franco-germanique et pour finir la soirée un grand concert de Karimouche ! Place à la fête ! Les règles d’organisation des manifestations culturelles étant modifiées régulièrement, les horaires et lieux des représentations seront définis et communiqués début septembre, quelques jours avant la manifestation. Gratuit – Renseignements auprès du Service culturel au 03 80 48 28 43 / quetigny.fr

photo Fabrique ton savon

Fabrique ton savon

Atelier

Marseille 13000

Du 23/12/2025 au 11/02/2026

Viens découvrir les secrets du célèbre savon de Marseille en fabriquant le tien ! Lors de cet atelier, tu apprendras les étapes de fabrication et tu repartiras avec ton propre savon. Un moment ludique pour petits et grands, à partager en famille ! Dans le cadre de la Fête de la Science. • Enfants à partir de 7 ans accompagnés d’un adulte • Durée : 1h30 • Sur réservation : musee-histoire@marseille.fr ou 04 91 55 36 89 Du 3 au 12 octobre 2025 La Fête de la science, c’est dix jours de manifestations gratuites, partout en France et à l’international, organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en lien avec de nombreux acteurs du paysage scientifique et culturel français. Dans ce cadre, le musée d'Histoire de Marseille vous propose deux rendez-vous gratuits.

photo Chargé / Chargée de communication

Chargé / Chargée de communication

Emploi Administrations - Institutions

Saint-Sulpice-de-Royan, 17, Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine

La Mairie recherche son CHARGÉ(E) DE COMMUNICATION ET COORDINATEUR / COORDINATRICE DES MANIFESTATIONS COMMUNALES Catégorie C, placé(e) sous l'autorité du DGS. Poste à pourvoir de suite pour une durée de 12 mois renouvelable. MISSIONS PRINCIPALES EN QUALITE DE COORDINATEUR / COORDINATRICE DES MANIFESTATIONS COMMUNALES 1. Organisation et coordination des manifestations communales - Planifier et coordonner les manifestations communales (culturelles, festives, commémoratives, sportives) - Élaborer le calendrier annuel des événements en lien avec les élus - Assurer la coordination générale des acteurs internes et externes 2. Gestion administrative et réglementaire - Préparer et/ou suivre les dossiers administratifs liés aux manifestations (arrêtés municipaux, autorisations, conventions) - Veiller au respect de la réglementation en matière de sécurité, d'accessibilité et d'ERP - Gérer les relations avec les organismes institutionnels (préfecture, services de secours, SACEM, assurances) 3. Coordination logistique et technique - Identifier et anticiper les besoins logistiques (matériel, installations, prestations techniques) - Organiser l'installation, le déroulement et le démontage[...]